mercredi 29 janvier 2014

GRAF - Templates et core models

Rappelons qu’en GRAF, un système, un sous-système, un module ou un composant est une unité de réalisation précise, confiée à une équipe en charge de la réaliser.

Cependant, concevoir l’architecture d’un système d'information nous amène également à définir des principes de fonctionnements généraux, qui pourront s’appliquer à un ensemble de systèmes, de sous-systèmes, de modules ou de composants.

Ces principes de fonctionnements suivent des « gabarits » (templates en anglais) et peuvent aboutir à la construction d’un « modèle commun » (core model) en anglais.

On représente les modèles communs comme des portions de diagramme GRAF classiques, à ceci près que les composants de type « Gabarit » sont représentés sous une forme hachurée, pour les distinguer des composants « instanciés ».


Reprenons l’exemple d’un système d’information qui gère la gestion des habilitations de façon analogue dans chacun des sous-systèmes. On aura par exemple une représentation comme suit :
La partie gauche du diagramme contient des objets de type « gabarit » qui s’incarnent de façon analogue (mais non identique) dans les différents sous-systèmes impliqués.

La partie droite du diagramme contient un sous-système réel : le sous-système  « habilitation » qui fournit aux différents autres sous-systèmes un accès à des données contenant les droits des utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire