lundi 30 juin 2014

GRAF - Architecture fonctionelle vs architecture logique

Il est courant dans l’analyse des systèmes d'information de distinguer la modélisation du « quoi construire », de celle du « comment construire », ou autrement dit de séparer l’analyse des besoins de celle des solutions.
Lors du travail quotidien des architectes informatiques, cette distinction est néanmoins chargée d'ambiguïté. En effet, une spécification fonctionnelle entre-t-elle dans la catégorie des besoins ou dans celle des solutions ? la réponse dépend des interlocuteurs considérés.
  • Pour les utilisateurs métier, une spécification fonctionnelle est une solution à réaliser qui répond à leur besoin métier
  • Pour les responsables de la réalisation du système, une spécification fonctionnelle est un besoin décrit sous la forme de fonctionnement attendu du système, auquel il faut apporter une solution en termes d’implémentation

Pour lever cette ambiguïté, clarifions les définitions :
  • Architecture fonctionnelle d’un système d'information : organisation hiérarchique des caractéristiques et du comportement d’un système d'information tels que perçus par les utilisateurs ou les systèmes externes à ce système d'information. Les niveaux de cette hiérarchie sont classiquement : Zone, Quartier, Îlot, Bloc.
  • Architecture logique d’un système d’information : organisation hiérarchique des composants d’un système d’information qui doivent être réalisés, assemblés puis déployés pour ce système d'information puisse fonctionner. Les niveaux de cette hiérarchie sont dans GRAF : Système, Sous-système, Module, Composant.
  • Architecture physique d’un système d'information : infrastructure logicielle et matérielle qui héberge l’implémentation des composants du système d'information.


Exemple : Prenons le système d'information d’une agence de voyage. L’architecture fonctionnelle comprendra différentes zones. Par exemple :

  • Vente,
  • Facturation,
  • Marketing,
  • Habilitation



  • On peut imaginer une relation simple  entre les zones et les sous-système dans les trois premiers cas :
    •  La zone « Vente » est par exemple implémentée par trois sous-systèmes : « Gestion demandes client » pour la partie front-office, « Préparation DV » pour le back office, et « Echanges » pour la communication avec les systèmes de réservation d’hôtels et d’avion.
    •  La zone « Facturation » est implémentée par le sous-système « Facturation comptabilité »
    • La zone Marketing est implémentée par le sous-système Marketing



    Le cas de la zone habilitation est plus complexe, car si l’on doit prévoir un sous-système « Habilitations » qui serait en charge de la gestion des droits utilisateurs, tous les autres sous-systèmes doivent prévoir des composants qui participent au contrôle de ces droits.
    Le schéma logique est le suivant :

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