mardi 31 décembre 2013

GRAF - Les codes couleurs des composants

Les codes couleur des composants

L'objectif d'un jeu de codes couleur est de permettre aux acteurs participant à un atelier ou au relecteurs des dossiers d'architecture de saisir rapidement et de manière globale les grands axes directeurs de l’architecture modélisé.

On a potentiellement une infinité de codes couleurs pour répondre à une infinité de besoins. Or, pour la clarté du modèle, ces derniers doivent être en nombre réduit, et être facilement perceptibles sur tous les supports (vidéoprojecteur notamment).

Dans GRAF, les codes couleurs des composants suivent la stratégie suivante :

1. Un code couleur pour chacun des 2 premiers niveau hiérarchiques : Système, Sous-système », et systèmes extérieurs à l’étude, afin de mettre en évidence la « macro urbanisation » du système d'information

2. Un jeu de codes couleurs identiques pour les 2 niveaux suivant (module et composant). En effet :
a.  le modèle suit une logique identique que l’on décrive le système globalement ou que l’on descende un peu plus dans le détail,
b. Lorsqu’on identifie un composant nécessaire à l’architecture, on ne sait pas toujours au départ s’il ne faudra pas, dans la suite de l’étude,  le « promouvoir » en module, et vice-versa.

3. Pour le niveau module et composant, 1 (ou 2) code couleur pour chaque « couche » de traitement, les couches étant classiquement :
a. Canal (accès de l’utilisateur au système d'information, qui matérialisent en général des composants IHM)
b. Orchestration (BPM par exemple, mais aussi composant d’ordonnancement pour les batch)
c. Traitement
d. Données
e. Echanges (traitements de transformation de la donnée lors des échanges de système à système)

Pour la couche traitement on sépare dans GRAF :
Les composants (modules) qui font l’objet d’un développement spécifique
Les composants (modules) qui matérialisent le paramétrage d’un progiciel.



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